
Le restaurant est situé sur le Pôle universitaire Briffaut à Valence dans le département de la Drôme. Ce restaurant est proche de ses usagers, universitaires gravitant sur ce secteur.
Le projet consiste en la réhabilitation et l’agrandissement du restaurant « La Ferme », créé en 1995. L’établissement a vocation à offrir une restauration d’une capacité d’accueil entre 600 et 700 repas / jour avec une salle de 240 places et une vente à emporter.
L’image de l’équipement est radicalement changée par un traitement contemporain des façades. L’objectif est triple : changer la perception de l’équipement, protéger les façades des agressions externes et améliorer ses qualités thermiques. Nous utilisons un langage architectural proche de celui employé dans les bâtiments voisins : métal, matériaux composites, etc. Nous ne désirons pas modifi er la forme des bâtiments existants mais leur donner un « coup de neuf », sans trahir leur histoire.
Le chantier se déroule en site occupé avec une continuité de l’activité de restauration pendant toute la période des travaux à l’exception d’1 mois. Le restaurant principal est reconstruit entièrement afin d’en faire un équipement fonctionnel et moderne. La distribution est revue afin de rendre plus fluides les circulations. Les salles à manger s’ouvrent sur une terrasse intime avec des zones d’ombre et de soleil.







