Notre architecture est résolument contemporaine. Nous avons pour but de répondre aux besoins et aux exigences de nos territoires, qui évoluent et s’urbanisent de plus en plus vite. Construire aujourd’hui, c’est réfléchir à l’intégration du bâtiment dans le site d’intervention, et à répondre parfaitement aux besoins des futurs usagers. Nous plaçons ces deux problématiques au cœur de notre philosophie.

Dans le cadre de notre démarche contextuelle, nous menons une réflexion globale, à l’échelle du site, en prenant en compte les environnements proche et lointain. De façon à être cohérentes, les études urbaines, paysagères et architecturales sont réalisées sur un même plan. Nous choisissons les matériaux de construction avec une approche locale pour entretenir le savoir-faire des entreprises, et pour assurer l’intégration des réalisations contemporaines dans le paysage urbain existant. Nous tenons à prolonger les lignes et les formes du paysage urbain vers les architectures de demain.

Nous recherchons avant tout une qualité d’espace adaptée aux usages du bâtiment. C’est pourquoi nous entretenons une méthode de travail basée sur le dialogue et l’exigence de qualité qui a fait ses preuves. Une concertation permanente avec les différents interlocuteurs nous permet de répondre pleinement aux attentes des maîtres d’ouvrage et des utilisateurs. Notre efficacité et réactivité prennent racine au sein même de l’organisation de notre agence. Nous travaillons sur chaque projet en binôme pour assurer une continuité de suivi et une cohésion de l’équipe en interne et avec nos partenaires. Afin d’établir une discussion avec les futurs usagers, nous nous efforçons de proposer des approches participatives et frugales.

Depuis la création de B_CUBE en 2004, nous avons acquis une solide expérience et intervenons dans les domaines d’équipement publics variés. Nous nous sommes fortement impliqués dans la construction d’infrastructures pour l’enfance et l’enseignement, restaurant scolaire, dans les équipements sportifs, les équipements culturels, les équipements tertiaires et de transports …
Au fil des projets, nous nous sommes spécialisés dans la rénovation, réhabilitation et extension de constructions existantes en milieux urbains. Nous pensons le bâtiment comme un objet évolutif, et notre intervention comme une strate, qui vient compléter et améliorer les structures existantes. Nous construisons des lieux respectueux du passé et ouverts sur le futur en intégrant les nouvelles exigences contemporaines.

Au-delà des aspects de performance et de technique de l’amélioration thermique, celle-ci pose aussi la question de l’image et du renouveau architectural. La réhabilitation, inhérente au processus de renouvellement des villes, permet de transmettre un héritage urbain et bâti, de prolonger son cycle de vie et de faire de l’existant un matériau malléable, source de créativité et de qualités architecturales et urbaines. Les enjeux environnementaux occupent une part importante de notre réflexion. Construire en harmonie avec le site, maîtriser les économies d’énergie, améliorer le confort et la santé des usagers… En accord avec notre démarche globale et les attentes, nous développons des solutions plus écologiques, comme pour le projet de l’internat du Lycée A. Camus à Firminy qui nous a valu le prix EDF- Bas Carbone en 2009 et le prix DEFFIBAT de l’ADEME en 2012 pour groupe scolaire H. Wallon à Vaulx-en-Velin. Dans une réflexion à long terme, nous intégrons les coûts de maintenance et d’exploitation de la vie du bâtiment. La pérennité de l’architecture et de ses équipements évite des prélèvements de ressources et des impacts sur l’environnement sur les années qui suivent sa construction.
Nous avons pensé ce site internet comme une première approche du travail architectural que nous menons dans l’espace urbain. Nos intérêts pour l’intégration du bâtiment dans le territoire, sa fonctionnalité et son efficacité environnementale se retrouvent au fil des différents projets qui forment un ensemble cohérent, tout en mettant l’accent sur les caractéristiques et problématiques propres à chacun. Nous pensons que chaque construction vit d’une certaine manière au travers de ses usagers et qu’ils sont, au-delà des plans et des photographies, les meilleurs témoins de son apport à la société.