Plateforme Mobilité, Atelier de Maintenance bus à Pont-Évêque
Maîtrise d’ouvrage :
Vienne-Condrieu agglo
Surfaces :
882 m² (SU), site de 2 ha
Coût des travaux :
3 500 000 euros HT dont VRD 850 000 €
Équipe :
B_CUBE architectes (mandataire), B_CUBE architectes (OPC), GBA&co (économie), BOST Ingenierie (structure), STREM (fluides), SITETUDES (VRD), TRIBU (HQE), RELATIONS URBAINES (Paysagiste)
Études :
2016-17
Chantier :
2018-19
Démarche environnementale :
Photovoltaïque sur ombrière 2 000m2, véhicule GNV 7 dont 5 stations recharge lente et 2 rapide, gestion des EP, récupération des eaux de lavage véhicule, niveau RT 2012

La plateforme de mobilité existante est située dans un environnement destiné à des activités industrielles. Notre projet est basé sur trois points : l’amélioration de la qualité du site et de sa perception, les contraintes fonctionnelles et techniques liées à l’usage, et finalement la diminution de l’impact environnemental de cet équipement.
Le projet crée un « îlot vert » en contraste complet avec l’environnement immédiat. Le bâtiment par sa volumétrie compacte, rayonnant de blancheur dans le site et dans le quartier. Le projet, tout en s’intégrant, se démarque du bâti existant et reflète l’image d’une agglomération précurseur dans l’amélioration de son environnement.
L’atelier de maintenance émerge d’un espace vert qu’il magnifie. Sa couleur claire, ses reflets, sa transparence et son volume simple contraste et en font un symbole de pureté, de propreté et de légèreté. Le bâtiment prend une autre dimension lorsqu’il est éclairé la nuit en s’imposant comme un signal.
Le site accueille une zone de bureaux, vestiaires, refectoire, un atelier de maintenance Atex avec ponts roulants, colonnes élévatrices, une station de lavage, de carburants et de GNV.
Une ombrière photovoltaïque (100KWc) de 2 000 m2 couvre les espaces de circulation piétonne et protège les usagés.

Plateforme de mobilité de l’agglomération de Vienne-Condrieu Plateforme de mobilité de l’agglomération de Vienne-Condrieu Plateforme de mobilité de l’agglomération de Vienne-Condrieu