Piscine Champaret
Maîtrise d’ouvrage :
Communauté de communes Porte de l’Isère
Surfaces :
2 500 m2 (SU)
Coût des travaux :
9 000 000 € HT
Équipe :
B_CUBE architectes, Atelier Po&Po architecte mandataire, Quadriplus (TCE), ETAMINE (HQE)
Études :
2017-19
Chantier :
2020-22
Démarche environnementale :
BEPOS Effinergie 2013

Le bâtiment flotte sur le site naturel. L’oeil est attiré par la luminosité et l’atmosphère de la sculpture blanche qui rappel un sérac décroché des Alpes. Il structure l’espace et signale naturellement le nouvel équipement. La toiture se déroule et relie les différents volumes, la halle bassins, les locaux administratifs et le hall d’accueil. Les lignes pures, les diagonales dynamisent l’espace extérieur et intérieur.
Il s’insère dans le quartier. Il sert de base à la rénovation du quartier de Champaret, le réaménagement des voies et des espaces verts.
Les façades sont réalisées à partir de matériaux qui produisent une sensation de sérénité, de confort et de pérennité. La halle bassins est très largement ouverte sur l’extérieur et sur le parc. Dès l’entrée, la banque d’accueil est visible et, par ricochet, ouvre sur la halle. Transparence et générosité de l’espace sont ici les signes d’un bâtiment accueillant et convivial.

Le bassin sportif, de forme rectangulaire intègre huit lignes d’eau pour la compétition et, en annexe une salle de musculation. L’équipement est labellisé BEPOS Effinergie 2013. Il sert de modèle aux équipements des jeux olympiques de 2024. L’ensemble des études et du chantier sont modélisés par une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées (BIM).

Solutionss low-tech :
• Le bassin intérieur est équipé d’une couverture thermique, mise en place sur toutes les plages d’inoccupation de la piscine. Ce dispositif permet de limiter l’évaporation d’eau en inoccupation (-60%), et génère à lui seul une économie de 30% sur les besoins de chaleur du projet.
• Le bassin est isolé sur ses faces latérales au droit des galeries techniques, disposition concourant à une réduction de 13 % du total des consommations de chaleur.
• La ventilation est réalisée par modulation d’air neuf, avec des débits réduits de 60% en inoccupation, et par ventilation naturelle en mi-saison.
• L’enveloppe thermique des locaux est très performante. L’homogénéité de l’éclairage naturel est assurée par de grands « sheds » orientés au nord et équipés de triples vitrages, et une attention spécifique est portée au traitement de l’ensemble des ponts thermiques. Par ailleurs, le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur de l’agglomération, alimenté à 80% en énergie renouvelable, et intègre une installation photovoltaïque de plus de 600 m², couvrant plus d’un tiers de ses consommations électriques, ce qui lui permet de satisfaire aux attentes du label Bepos-Effinergie.

Piscine Alice Milliat Piscine Alice Milliat Piscine Alice Milliat Piscine Alice Milliat Piscine Alice Milliat Piscine Alice Milliat Piscine Alice Milliat Piscine Alice Milliat Piscine Alice Milliat Piscine Alice Milliat Piscine Alice Milliat Piscine Alice Milliat Piscine Alice Milliat Piscine Alice Milliat Piscine Alice Milliat Piscine Alice Milliat Piscine Alice Milliat Piscine Alice Milliat