Piscine Champaret
Maîtrise d’ouvrage :
Communauté de communes Porte de l’Isère
Surfaces :
2 500 m2 (SU)
Coût des travaux :
8 100 000 €
Équipe :
B_CUBE architectes, Atelier Po&Po, Quadriplus (TCE), ETAMINE (HQE)
Études :
2017-19
Chantier :
2020-22
Démarche environnementale :
BEPOS Effinergie 2013

L’oeil est attiré par la luminosité et l’atmosphère de la sculpture blanche qui rappel un sérac. Le bâtiment flotte sur le site naturel, tout à la fois vert et inondable. Il s’insère au quartier. Il structure l’espace et signale naturellement ce nouvel équipement. La toiture se déroule et relie les différents volumes, la halle bassins, les locaux administratifs et le hall d’accueil.

Les façades sont réalisées à partir de matériaux donnant un signal de sérénité, de confort et de pérennité. La halle bassins est très ouverte sur l’extérieur et sur le parc. Dès l’entrée, la banque d’accueil est immédiatement visible, elle s’ouvre sur la halle. Une grande surface vitrée dévoile la halle bassin. Transparence et générosité de l’espace sont ici les signes d’un bâtiment accueillant et convivial.

Le bassin sportif de forme rectangulaire intègre huit lignes d’eau pour la compétition et, en annexe une salle de musculation. L’équipement sera labellisé BEPOS Effinergie 2013. Il servira de modèle aux équipements des jeux olympiques de 2024. L’ensemble des études et du chantier sont modélisés par une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées (BIM).

Piscine intercommunale Piscine intercommunale Piscine intercommunale Piscine intercommunale Piscine intercommunale