Construction d'une Maison des Jeunes avec salle de spectacle et studio d'enregistrement
Maîtrise d’ouvrage :
Ville de Rillieux-la-Pape
Surfaces :
987 m² (SU)
Coût des travaux :
1 340 000.00 € HT
Équipe :
B_CUBE architectes (mandataire), B_CUBE (VRD, OPC), GBA-ECO (économie), BE MARTIN (structure), FLUITEC (fluides), ECHOLOGOS (acoustique)
Études :
2005-06
Chantier :
2008
Démarche environnementale :
Insertion paysagère dans le site, ventilation naturelle du hall d’entrée qui n’a pas de surchauffe, très bon confort thermique au-delà de la réglementation pour tout l’équipement. Cinquième façade et rétention des eaux pluviales : La couverture des espaces scéniques est végétalisée.

La Maison de la Culture se trouve à la rencontre de deux trames urbaines. La forme du bâtiment est la matérialisation de cette articulation. La MJC et son parvis jouent un rôle fédérateur dans le quartier de La Velette par son architecture et son activité. Les activités sont mises en scène et s’offrent en spectacle. Sur le parvis, dans la salle de spectacle ou les studios, les animations de l’établissement sont visibles et accessibles au passant. Le parvis et le hall du bâtiment sont largement ouverts et incitent le public à entrer.
Le bâtiment est enveloppé d’une ceinture protectrice de bois. Le bardage vertical rythme les façades : elles accrochent le soleil, jouent avec la lumière, vibrent au rythme de la journée. La toiture, visible depuis les tours voisines forme une 5ème façade végétalisée.

Espace culturel “Le Totem” Espace culturel “Le Totem” Espace culturel “Le Totem” Espace culturel “Le Totem” Espace culturel “Le Totem” Espace culturel “Le Totem” Espace culturel “Le Totem”