Médiathèque G. Dalet à Crolles
Maîtrise d’ouvrage :
Ville de Crolles
Surfaces :
1 089,7 m² (SU)
Coût des travaux :
1 868 000.00 € HT
Équipe :
B_CUBE architectes (mandataire), TEYPAZ (économiste), CET (fluides + HQE), SORAETEC (structure), ECHOLOGOS (acoustique), SINEQUANON (OPC)
Études :
2011
Chantier :
2012-2013
Démarche environnementale :
La médiathèque répond à un niveau BBC neuf en bâtiments tertiaires. Les matériaux sont choisis en fonction de leur faible nécessité d’entretien et de leur qualité écologique pour garantir un environnement sain. Le bois en structure et en bardage est utilisé. La structure du rez de chaussée est en béton. Elle apporte une inertie au bâtiment propice au confort thermique. Les larges débords et les brise-soleil protègent les façades et contribuent à la régulation thermique naturelle.

La médiathèque de Crolles est située au coeur du centre ville. Elle bénéfi cie d’un paysage magnifi que face au massif de la Chartreuse et à la chaîne de Belledonne. Le bâti voisin de faible hauteur permet de larges ouvertures sur les montagnes.

Le projet est en complète harmonie avec le site : respect de l’implantation, du bâti et de l’environnement naturel. Le programme s’insert par une strate nouvelle, contemporaine inscrite dans le site historique. Le bâtiment de la médiathèque forme un ensemble compact, contemporain.

Médiathèque de Crolles Médiathèque de Crolles Médiathèque de Crolles Médiathèque de Crolles Médiathèque de Crolles Médiathèque de Crolles Médiathèque de Crolles Médiathèque de Crolles Médiathèque de Crolles Médiathèque de Crolles Médiathèque de Crolles