Réfection de l'atrium et création de nouveaux espaces du Lycée Marie Curie
Maîtrise d’ouvrage :
La Région Auvergne-Rhône-Alpes
Surfaces :
1 517,5 m²
Coût des travaux :
2 000 000 € HT
Équipe :
B_CUBE architectes : mandataire, EA2C : économie, SORAETEC : structure, THERMIBEL : fluides / HQE / acoustique
Études :
2022-23
Chantier :
2023-24

Ce lycée de 1989 se voulait un bâtiment où l’intérieur et l’extérieur pouvait se confondre et s’entremêler. Le projet doit permettre la restructuration partielle de l’établissement pour repenser l’atrium et créer de nouveaux espaces correspondants aux besoins contemporains.
L’atrium ne répond plus aux critères d’accueil et de confort des élèves : fuite eau, surchauffe ou froid excessif. La création d’un foyer, de sanitaires et d’une salle de musculation répond à un manquement constaté depuis plusieurs années.
L’atrium nécessite une réfection globale qui touche la reprise des sols, l’acoustique, le chauffage, la toiture et de colorimétrie.
Le foyer des étudiants/es est positionné et orienté sur la trame et sur les lignes du bâti existant. Ce nouveau volume crée des espaces qui relient entre-eux l’atrium, la cour et l’espace musculation et les sanitaires. Ces derniers sont ouverts ou vitrés pour former plusieurs lieux en symbiose, une relation visuelle et physique.
Le foyer génère un lien privilégier vers les espaces extérieurs. La cour végétalisée devient une extension du foyer, un lieu de respiration pour les lycéens/ennes.

Lycée Marie Curie Lycée Marie Curie Lycée Marie Curie Lycée Marie Curie Lycée Marie Curie Lycée Marie Curie Lycée Marie Curie Lycée Marie Curie