Le fil conducteur du projet est donné à travers la mise en valeur du bâtiment, par un contraste fort avec son nouvel environnement très planté composé de lignes souples. Un bâtiment orthogonal, structuré, tramé dans un environnement doux et ondoyant.
Le bâtiment est rénové en tenant compte de ses lignes de construction : années 60, aspect brut, sobre, matériaux en béton et verre. La création d’un nouveau sas d’entrée permet de déplacer l’entrée principale d’origine (confidentielle) vers le centre névralgique du campus. Malgré sa forme et orientation différente, il reste dans l’esprit du bâtiment d’origine, avec la volonter de ne pas bouleverser les lignes de construction de l’existant. Le sas vient s’intégrer dans la façade pour former le signal de l’équipement. Une passerelle vient chercher le lecteur pour lui proposer une promenade à travers le bâtiment et son jardin de lecture.
La végétation très présente et hiérarchisée vient assouplir les lignes du bâtiment. Elle est basse et rase au droit de l’accès à la rampe pour s’étoffer en prairie avec des graminée et plantations hautes sous la passerelle. Plusieurs arbres à hautes tiges referment l’espace derrière la passerelle et mettre l’entrée du Learning centre en évidence.
A l’arrière du bâtiment, le jardin de lecture propose différents espaces très plantés. Ces espaces s’inscrivent comme des poches qui suivent la pente du jardin : terrasse avec mobilier pour lecture, théâtre en gradins, cheminement. Des murets métallique soutiennent et soulignent les talus tout en animant le jardin. Les talus sont plantés densément pour créer un contraste fort avec le bâtiment. Ces espaces de fraîcheur sont un prolongement de la “médiathèque” avec des services de WIFI, de bornes, etc.
La promenade extérieure continue à l’intérieur dès le passage du sas . Le learning centre est entièrement ouvert et libre sur tout son volume. Des salles de travail, en forme de boîte, situées au centre du volume crée des lieux de lecture ou de travail particuliers. Les éléments de mobilier fixes ou mobiles ponctuent les cheminements à travers l’espace intérieur. Le hall se partage entre les espaces d’accueil, d’exposition et de convivialité. La forme de la banque d’accueil est souple et courbe pour faciliter les déplacements et permettre une visibilité de l’ensemble de la salle. La déambulation se poursuit jusqu’au niveau inférieur où se trouve le laboratoire de réalité virtuelle.