Le lycée Mathias est situé à proximité de la citadelle de Chalon-sur-Saône. Il y est pratiqué l’enseignement général et technologique, l’enseignement professionnel et l’enseignement post-bac. Construit dans les années 1960, le gymnase est constitué de deux volumes, classiques pour ce type d’équipement : un volume bas qui abrite les vestiaires et un volume haut qui abrite la grande salle d’évolution.
L’aspect général architectural est brut. L’impression de lourdeur et de raideur est accentuée par l’austérité des matériaux (ciment brut), l’épaisseur et la couleur du bandeau métallique de la toiture haute, l’absence relative d’ouverture.
Nous souhaitons conserver l’ordonnancement des volumes et des ouvertures, et valoriser la qualité et la modernité des matériaux. Le bâtiment change d’image, d’identité et de forme grâce à une réinterprétation des matériaux judicieusement agencés sur les volumes existants. Les matériaux texturés et de teintes claires crées une symbiose avec les bâtiments du campus d’origine. Le calepinage du bardage donne une échelle humaine au bâtiment. Le bois en façade génère une ambiance douce et chaleureuse tout en soulignant une nouvelle horizontalité. L’ajout d’un bandeau, en partie haute des pignons de la salle d’évolution transforme la perception de la toiture de façon à rendre l’équipement plus horizontal et plus dynamique. Il répondre au bandeau existant de la partie vestiaire.
L’organisation interne des vestiaires est complètement repensée. L’ensemble est recomposé pour répondre aux nouvelles façons d’utiliser les espaces, en intégrant les équipements d’aujourd’hui. L’acoustique de la salle d’évolution est améliorée grâce à un traitement de toutes les élévations intérieures. Le mur d’escalade prend de nouvelles formes plus élaborées, plus stimulantes intégrant des reliefs : surplomb, arrête, dévers, vertical, dalle et dièdre.