
Le gymnase de Treffort est constitué d’un volume très présent et d’une architecture fortement datée des années 90. L’ensemble des différentes entités qui constituent le gymnase : la salle d’évolution, la salle de gymnastique, les vestiaires… sont regroupés sous une seule grande toiture. L’image du bâtiment actuel est très compacte, peu ouverte sur l’extérieur, apportant peu de relation avec les terrains et le paysage environnant.
Nous proposons de conserver la salle d’évolution principale et de la salle de gymnastique. Par contre, la partie entrée de l’équipement, et la façade principale sont entièrement renouvelées. Un jeu de volumes crée la nouvelle strate bâtie. Ces volumes marquent et soulignent l’entrée qui devient le point focal de l’équipement. Ils s’imbriquent les uns par rapport aux autres. Ils accueillent des espaces spécifiques. Un premier abrite la salle de convivialité, le second les vestiaires et un troisième les salles de réunion. Cet ensemble s’appuie sur un entre-deux qui fait la liaison, fine et délicate avec la salle d’évolution.
Les matériaux et des couleurs des nouvelles façades sont en relation avec le bâtiment d’origine : bardage métallique et panneaux de bardage minéral. Le nouveau complexe sportif présente une homogénéité des matériaux et des couleurs.
Le bois est particulièrement présent dans l’équipement. Il est utilisé autant en structure qu’en bardage intérieur, en traitement acoustique ou en isolation. Les extensions et la surélévation seront réalisées en structure ossature bois. Le système permet de conserver les fondations existantes sans renfort.
L’équipement vise une performance énergétique RE 2020. Il est équipé d’une chaufferie au bois. Il intègre une installation photovoltaïque couvrant une partie de ses consommations électriques. Tous ses matériaux et mobiliers sont choisis pour assurer une qualité optimale de l’air.







