
L’amélioration thermique du gymnase est nécessaire pour répondre à des problèmes énergétiques et techniques. C’est l’occasion de donner une nouvelle image au bâtiment. C’est aussi l’occasion de développer un environnement plus gai pour les utilisateurs et pour le voisinage.
Cette transformation doit améliorer l’espace urbain. Tout en s’intégrant dans son environnement, elle apporte un exemple de mixité des usages de la ville, de la possibilité de mélanger les fonctions sans désagrément. Elle reflète les nouvelles préoccupations urbaines et écologiques : une dialectique entre ville, urbanisme et nature.
La façade est composée de deux parties, un soubassement et un niveau principal. Le soubassement est traité à une échelle humaine pour créer une relation entre les piétons et l’équipement. Les façades laissent apparaître une matière, un grain tout en procurant un effet de profondeur dans la masse. Jouer avec la lumière et accentuer de surface. Le niveau principal se présente comme une peau métallique qui donne des subtilités de matière avec ses tonalités de brun, vert au jaune, aux reflets métalliques, fluctuant selon les angles de vue et de la lumière.
L’entrée de l’équipement se trouve à l’opposé de la rue. Elle donne sur une venelle. Un Fil d’Ariane accompagne le piéton depuis l’espace public vers l’arrière du bâtiment et son accès. Il prend la forme d’un bandeau. Par la position et sa teinte, il marque l’œil et attire le regard. Il glisse ensuite vers la venelle, se retourne et forme un portique d’entrée. Il attire l’attention du regard vers des brise-soleil qui marquent la venelle. Ils sont un signal fort depuis l’espace urbain, coloré et lumineux, visible de tous.








