Salle de spectacle, école de musique et restaurant scolaire à Tignieu-Jameyzieu
Maîtrise d’ouvrage :
Ville de Tignieu Jameyzieu
Surfaces :
1 474,50 m² (SU)
Coût des travaux :
3 200 000 € HT
Équipe :
B_CUBE architectes (mandataire), B_CUBE (OPC, HQE), GBA&co (économiste), RAgence (Fluides), IDEUM partners (Structure), Echologos (Acoustique)
Études :
2016-17
Chantier :
2017-19
Démarche environnementale :
L’implantation du bâtiment est orienté Nord Sud dans une approche bioclimatique. Les menuiseries sont protégées au sud. Le chauffage de l’ensemble de l’équipement s’effectue par géothermie. Un système double flux assure la ventilation du bâtiment.

Les matériaux et la forme du bâtiment, de facture contemporaine se rapprochent pourtant du vocabulaire rural de la région. Il rappelle les granges faites de murs en pierre, de pisé et de bardage bois. L’équipement s’ouvre sur les colines et les champs avoisinants pour conserver, en tout point du bâtiment un contact avec le lieu.
L’équipement regroupe à la fois un restaurant scolaire, une école de musique et une salle de spectacle/polyvalente.
L’école de musique est réalisée en ossature bois et se pose sur un soubassement béton. Elle occupe l’ensemble de l’étage. La salle de spectacle est entièrement composé en béton sablé préfabriqué.
L’accès à l’équipement s’effectue à travers un parvis ouvrant sur la rue. Le hall est largement dimensionné pour accueillir de petites manifestations et faire le lien entre l’école de musique et les événements programmés sur le parvis.
Le restaurant scolaire assure 200 repas/jours en liaison froide. Un self est installé dans la zone de repas des élémentaires. Son accès est en lien direct avec l’école adjacente. Les salles accueillent les activités périscolaires.
L’école de musique héberge 10 salles de cours individualisés, 5 grandes salles de cours collectifs et une salle d’éveil musical. L’acoustique de chaque salle est adaptée au type d’instruments, percussions, piano, vent… Chaque salle est complètement désolidarisée par le système constructif de la boîte dans la boîte.
La salle polyvalente peut accueillir jusqu’à 695 personnes en mode concert. Elle propose 200 places assises grâce à des tribunes escamotables. La scène est surélevée. Des loges et rangements spécifiques sont situés à l’arrière de la scène et en liaison avec la cour de service.

Espace culturel “Le Triolet” Espace culturel “Le Triolet” Espace culturel “Le Triolet” Espace culturel “Le Triolet” Espace culturel “Le Triolet” Espace culturel “Le Triolet” Espace culturel “Le Triolet” Espace culturel “Le Triolet” Espace culturel “Le Triolet” Espace culturel “Le Triolet” Espace culturel “Le Triolet” Espace culturel “Le Triolet” Espace culturel “Le Triolet” Espace culturel “Le Triolet” Espace culturel “Le Triolet” Espace culturel “Le Triolet” Espace culturel “Le Triolet” Espace culturel “Le Triolet”