Piscine du complexe sportif universitaire
Maîtrise d’ouvrage :
Université Grenoble Alpes
Surfaces :
2 5070
Coût des travaux :
1 200 000
Équipe :
B_CUBE architectes : mandataire, Denizou : économie, R Agence : fluides aérauliques et hydrauliques, électricité, plomberie, SORAETEC : structure
Études :
2021
Chantier :
2021
Démarche environnementale :
Réduction des consommation de 25%, étanchéité à l’air Q4 < 1,7 m3/h.m² de surface déperditive, récupération de chaleur sur les eaux des bassins, modification de régulation chauffage, confort d’été, objectif de 70% de valorisation (en poids) des déchets non dangereux de démolition et de construction

L’équipement a été construit en 1967 puis reconstruit après un incendie par les architectes Bernard Paris et Joan Casanelles, entre 1992 et 1995. Il est composé de plusieurs volumes s’imbriquant les uns dans les autres, et comprend plusieurs programmes dont un bassin sportif, deux gymnases, des salles de sports, un restaurant totalisant une surface de 10 419m².
La partie piscine est très énergivore. Le programme a pour ambition de rajeunir l’image de l’équipement tout en améliorant son confort et son bilan énergétique.
Le projet propose une intervention sur les façades Ouest, Sud et Est de la halle bassin, au R+1. Ces trois façades sont isolées par l’extérieur. Le bardage trapézoïdal existant est remplacé par un bardage en cassettes métal. Cette nouvelle composition de façades prend appui sur les dessins originaux des architectes B. Paris et J. Casanelles, proposant une trame de 0.8m. Probablement en raison de contraintes techniques ou financières, ces dessins n’ont finalement pas été réalisés. Le projet s’inspire ainsi de ces qualités architecturales oubliées, permettant de générer une continuité de forme entre le dessin original et le projet. La verrière de la façade Sud est aujourd’hui constituée d’éléments verriers fixes et de portes sectionnelles. Le projet prévoit une verrière en aluminium composée de châssis fixes et coulissants, suivant le rythme de la structure en acier.

Complexe sportif UGA Complexe sportif UGA