Réhabilitation pôle culturel de l'Aqueduc
Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Dardilly
Surfaces :
3 082,4 m² (SU)
Coût des travaux :
2 100 000.00 € HT
Équipe :
B_CUBE architectes (mandataire), SYNAPSE CONSTRUCTION (économiste), SYNAPSE CONSTRUCTION (ingénierie technique)
Études :
2010-011
Chantier :
2012-13

L’Aqueduc se modernise avec l’adjonction d’une nouvelle école de musique et d’une nouvelle ludothèque qui s’étendent respectivement au sud et au nord. Dans le cadre de la rénovation de l’Aqueduc, l’identité et l’image de l’ensemble des équipements sont (re)considérées comme un tout. L’Aqueduc est le centre et le lien de l’espace culturel.
Les façades de l’Aqueduc sont revisitées. La façade d’entrée se transforme pour être plus verticale, plus prégnante, bardée de panneaux métalliques. La lumière et le confort thermique sont aussi améliorés par l’intégration de volets, brise-soleil et un vitrage très performant. Un travail de fond sur l’identité architecturale, donne un nouveau visage à l’Aqueduc.
Le choix des matériaux, des formes et du rendu des protections solaires sont guidés par la volonté de favoriser un meilleur confort des utilisateurs : thermiquement et visuellement. Les toitures, fortement déperditives sont reprises complètement. Les châssis de toit et de désenfumage sont transformés.
A l’intérieur, le volume du hall, l’atrium, convient bien à sa destination, ouvert et accueillant. Son remaniement permet d’améliorer son usage, l’acoustique, l’éclairage, son ambiance. Tous les espaces intérieurs sont revus pour améliorer qualitativement les lieux et les rendre conforme à la réglementation.

Aqueduc Dardilly Aqueduc Dardilly Aqueduc Dardilly Aqueduc Dardilly Aqueduc Dardilly Aqueduc Dardilly Aqueduc Dardilly Aqueduc Dardilly