Site embranché, plateforme logistique
Maîtrise d’ouvrage :
Vienne Condrieu Agglomération
Surfaces :
2 462m²
Coût des travaux :
2 000 000 € HT
Équipe :
B_CUBE architectes, Denizou (économiste), STREM (fluides), BOST (structure), Sitétudes (VRD)
Études :
2020 - vice-lauréat
Chantier :
-
Démarche environnementale :
Construire en harmonie avec le site, Végétalisation de la parcelle et biodiversité, Rétention et récupération de l’eau de pluie, Matériaux biosourcés isolants laine de bois, Panneaux photovoltaïques 800 m²

Le projet est un site de logistique de proximité entre fret ferroviaire et desserte locale. Le site, en plein centre-ville est un atout considérable pour l’agglomération. C’est un des enjeux environnementaux du projet ayant pour but de privilégier les circuits courts de distribution.
Trois idées ont dirigé la conception du projet, de l’aménagement et des bâtiments : le mouvement, la continuité végétale et le rythme.
Le site se trouve sur l’axe nord/sud, lieu de passage, de brassage. L’autoroute, la voie ferrée et la RN7 omniprésentent visuellement sont synonyme de vitesse. Toutes les voies sont des circuits de transhumance des vacanciers, de circulation des marchandises ou de biens reflétant une dynamique spatiale. Dans notre projet, l’organisation de l’espace, le glissement des volumes construits du site embranché interprètent ce mouvement.
Le site actuel est une enclave minérale, industrielle, peu valorisée dans un espace mélangeant habitations et végétations. Notre partie est de valoriser le site et redonner une place aux végétaux par le glissement de la coulée verte existante. Le projet est l’occasion de développer un environnement différent, plus naturel et plus gai sur les coteaux de la colline.
Les volumes, le découpage des murs et des ouvertures des entrepôts participent au mouvement de l’ensemble et ramènent l’équipement à l’échelle de son environnement. Il rappelle la vitesse, le mouvement et le rythme du cliquetis du train qui passe.

Site embranché Site embranché Site embranché Site embranché Site embranché Site embranché Site embranché